Découvrir le mascaret du Mont-Saint-Michel

mascaret vague mont-saint-michel
5/5 - (1 vote)

Le mascaret est une vague qui se forme à chaque marée. La mascaret peut présenter des aspects très différents selon l’intensité des marées en baie du Mont-Saint-Michel. Un guide professionnel attesté est indispensable à votre sécurité et celles des personnes qui vous accompagnent.

Découvrir d’autres vidéos de Patrice sur https://www.youtube.com/channel/UC42uuDZb-14OXWCq6EPeWog

Le mascaret est un phénomène naturel extraordinaire

Il y a toujours des choses à découvrir dans la baie du Mont-Saint-Michel. Même en mortes-eaux, lorsque la différence entre le niveau de la marée basse et le niveau en marée haute est de faible amplitude.
Le mascaret s’écoute. Il se vit. Pour le comprendre, il faut mettre les pieds sur le sable.

Patrice choisit l’emplacement pour être sur un point haut. C’est que la baie n’est pas plate, comme beaucoup peuvent le penser. Elle est même très vallonnée lorsque l’on sait la regarder.

La puissance de l’eau

La marée est d’une puissance telle, qu’à chaque flux et reflux le fond de la mer est brassé. Les bancs de sable se déplacent au grès des courants. Le mascaret est annonciateur de ces changements perpétuels, qui offre toute la complexité et la vie à la baie, entre eau salée et eau douce.

On ressent largement la force de la marée lorsque l’eau vous arrive au niveau des genoux… Il est largement le temps de partir. Sans tarder.

Pour ceux qui veulent ressentir plus de force, plus d’intensité,  il faut choisir le montant de mer. Vous le vivrez de face, à marée montante.

Mascaret définition mont saint michel
Explications sur le mascaret
mascaret courant mont saint michel
Les deux courants formés
mascaret mont saint michel
Les deux courants se rassemblent
mascaret mont saint michel
Il est temps d’y aller, pour le moment c’est au niveau de la cheville…
mascaret mont saint michel
C’est au niveau du genoux maintenant… avec le courant de côté… Allez, Allez, on ne s’attarde pas ! J’veux aller vous chercher à la nage !

Vous pourriez aussi aimer...