Le Mont-Saint-Michel à marée basse et marée haute avec Ushuaïa TV

patrice trèche Ushuaia tv
4.9/5 - (20 votes)

Connaître le Mont-Saint-Michel à marée basse et marée haute est une expérience personnelle unique. Vivre la montée de la marée, et voir le mascaret – cette vague pouvant atteindre plusieurs dizaines de centimètres lors des vives eaux – est extrême sur les 250 kilomètres carrés de la baie. Le Mont-Saint-Michel se livre au naturel, dans cet écrin unique dans le monde que nous offre dame nature.

Le Mont-Saint-Michel à marée basse

Lorsque la mer se retire permet d’approcher la vie qui se niche dans tous les sédiments. On parle alors de l’estran ou de zone de marnage. Ushuaïa TV aura réalisé un documentaire exceptionnel permettant au plus grand nombre d’apprécier ce paysage : “La Baie de la Grande Marée”. Réalisé par Alexandra Barbot, ce documentaire de 55 minutes diffusé le 26 juin à 20.45 sur Ushuaïa TV, permet de mieux comprendre la baie à découvert. Avec deux marées par jour, au moment des équinoxes, le phénomène de marée haute et marée basse s’amplifie. Patrice Trèche vous présente la vie minérale de son “joli bureau…” : des crustacés amphipodes de la famille des Corophiidae. Remercions au passage toute l’équipe de réalisation de ce documentaire :

Patrice Trèche évoque les corophiums à marée basse du baie du Mont-Saint-Michel. © Paramonti/Ushuaia

Le Mont-Saint-Michel à marée haute

A marée haute, le Mont-Saint-Michel change de visage. Pendant les grandes marées, la marée haute c’est aussi un moment où est brassée cette étendue immense de la baie. Ce mouvement mélange les nutriments dont la faune a besoin. Les oiseaux s’en donnent à cœur joie de profiter de cette agitation marine pour venir chasser. Les phoques veaux marins ne sont pas en reste.

Connaître les horaires des marées du Mont-Saint-Michel et les coefficients les plus forts. Attention aux fortes marées dans la baie.

Vous pourriez aussi aimer...