Camille Niel : artisan de la photo exceptionnelle du Mont Saint-Michel sous la Voie lactée

guide en baie du mont saint michel traversée la nuit
5/5 - (1 vote)

Pour cette sortie spéciale, Patrice Trèche aura accompagné Camille Niel, un astrophotographe de 34 ans, qui aime l’aventure et dénicher des compositions photos inédites. Son chalenge : prendre le Mont Saint-Michel sous la voie lactée. Le seul moyen pour relever ce défi : être positionné au Nord du Mont, au beau milieu de la baie, et à une période de l’année très précise. Peu de “fenêtres de tir” sont possibles cette année 2022, alors qu’il faut en plus un ciel dégagé, un vent tolérable et une marée basse.

Comme le précise Patrice Trèche : “Il faut véritablement bien connaître la baie pour réaliser de traverser la baie du Mont-Saint-Michel sous la lune noire en toute sécurité. Nous avons marché en premier lieu vers Tombelaine, à quelques kilomètres au Nord du Mont Saint-Michel. Nous attendions ce moment depuis nos premiers échanges avec Camille en janvier dernier, grâce au soutien de l’Office de Tourisme du Mont-Saint-Michel et de l’agence Attitude Manche. Le retour n’aura été fait qu’à 5 heures du matin laissant derrière nous la marée montante.”

Le Mont Saint-Michel sous la Voie lactée

C’est donc au soir du 29 mai 2022, à 20h40, que les étoiles s’alignent dans des conditions parfaites…

“Je n’aurais pas pu rêver mieux comme conditions. La traversée de la baie au coucher du soleil est une expérience tellement magique. Moi qui n’avais jamais vu le Mont-Saint-Michel, je ne m’attendais pas à ça ! Les conditions étaient idéales : un ciel clair, une nuit noire, pas de vent et la bonne humeur… J’en ai pris plein les yeux.”

Camille Niel.

Si, vous aussi, vous souhaitez découvrir le Mont Saint-Michel d’une autre façon, venez découvrir la baie : la nuit. Dans tous les cas, ne vous aventurez jamais pour la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel sans être accompagné d’un guide certifié.

attitude manche

© Attitude Manche

Vous pourriez aussi aimer...