Traversée de la baie du Mont-Saint-Michel avec Patrice

4.8/5 - (112 votes)

La traversée de la baie du Mont-Saint-Michel, c’est ma nature. Guide en baie du Mont-Saint-Michel depuis 2002, j’aime cette traversée avant tout pour partager toute la magie et la richesse de ce milieu naturel. Bien souvent oublié ou méconnu du point de vue faunistique et floristique, la baie du Mont-Saint-Michel est un environnement exceptionnel. Je suis animateur nature, spécialisé dans le milieu marin. Cela explique mon approche particulière.

Traverser la baie du Mont-Saint-Michel avec un guide à la découverte des habitats naturels

La découverte des habitats naturels que recèle le sud Manche lors d’une traversée de la baie du Mont-Saint-Michel me permet d’aborder une multitudes de sujets inhérents à cet espace naturel. La traversée de la baie du Mont-Saint-Michel est avant tout une philosophie. C’est aussi un savoir être, un savoir faire. Tout ceci permet de communier et découvrir l’énergie que recèle cet univers mystique et spirituel.

Venez découvrir en ma compagnie la beauté et les richesses que recèle la Baie Mont-Saint-Michel. Je vous propose ainsi de partir pour des traversées insolites de la baie.

La traversée de la baie du Mont-Saint-Michel pour le plaisir des sens avec un guide nature

La baie ne se conte pas par un discourt magistral. Elle se partage, on se l’approprie au fil du cheminement. J’aime vous la montrer sous d’autres facettes avec des lieux de départ de traversée plus confidentiels. L’idée est de faire une traversée plus intime, plus intimiste… au plus loin des sentiers battus empruntés par des dizaines d’autres guides, suivis par des centaines de promeneurs.

Si je vous guide dans cet univers aussi merveilleux, c’est aussi vous guider pour redécouvrir vos sens. La découverte d’un tel milieu ne peut se faire sans remettre en cause, votre odorat, votre vue ou vos facultés auditives. C’est une approche sensorielle.

  • C’est pour cela que je privilégie les petits groupes (25 personnes au grand maximum).
  • Avant tout par respect pour les visiteurs et pour le confort de la découverte.

Guide naturaliste : ma spécialité pour l’étude des cétacés

Je suis également spécialisé dans l’étude et la recherche des cétacés (phoques et dauphins) de la baie du Mont-Saint-Michel. Cette action est réalisée en dehors de mon activité de guide nature pour traversée la baie du Mont-Saint-Michel. En 2005, je suis devenu le correspondant du Réseau National Echouage(RNE) pour l’Observatoire PELAGIS basé à La Rochelle.

Je gère les échouages et le suivi de la population de veaux marins dans le sud Manche. Ceci contribue à la recherche de ces espèces, emblématiques sur notre territoire.

Aujourd’hui, PELAGIS participe au suivi de l’abondance, de la distribution et des pressions au sein des populations de mammifères marins occupants nos littoraux. L’objectif principal étant la conservation.

La baie du Mont-Saint-Michel est le troisième site en France où nous avons une colonie de phoques veau-marin. L’espèce est patrimoniale. Nous continuons les recherches sur la population existante.

phoques de la baie du Mont Saint-Michel traversee baie mont saint michel
Les phoques sur leur reposoir. Non visibles en traversée baie Mont-Saint-Michel, pour une question de protection des animaux.

Pour rassurer tout le monde, je ne vous emmènerai jamais sur les reposoirs des animaux lors de ces traversées de la baie du mont-saint-michel. Le but n’étant pas de les voir. Nous pourrons en parler à loisir et connaître toutes les actions menées et les richesses que représente cette colonie. Il serait dommage d’être les premiers responsables du dérangement de la colonie.

Les sorties en baie du Mont Saint-Michel peuvent se faire en formule individuelle. Vous pouvez préférer être en groupe privatif, en groupe, en séminaire d’entreprise, en CE. Les traversées sont également possibles avec des scolaires en primaire, collège et lycée.

Vous pourriez aussi aimer...

(4) Commentaires

  1. albessard

    Merci pour la superbe sortie en Baie aujourd’hui. Moment unique avec Patrice, véritable passeur de savoirs sur la Baie et sa faune. A bientôt pour une nouvelle traversée ensemble. Olivier

  2. Hugo&Sophie

    Merci Patrice pour le partage de ton savoir sur la faune et la flore de la Baie. Nous nous sommes régalés. Au plaisir de se revoir pour d’autres expériences, si les Bretons sont acceptés bien sûr. A bientôt, Hugo et Sophie.

    1. Patrice

      Merci pour votre sympathique commentaire.
      La baie est magique avec ses couleurs hivernales. Ce fut un plaisir pour moi aussi de la partager avec vous.
      J’ai hâte de vous revoir pour une escapade. Et, bien évidemment, nos amis et voisins bretons seront accueillis avec grand plaisir…
      A très vite en baie.
      Patrice

  3. Lalau Monique

    Traversée naturaliste inoubliable : Patrice nous guide, nous explique les richesses de la baie avec passion, humour, pédagogie et une très grande générosité. Le parcours qu’il a choisi depuis la pointe du Grouin sud nous permet de nous sentir quasiment seuls sur la baie, de rentrer en contact avec le sol étonnament changeant. J’ai hâte de refaire cette expérience avec Patrice au petit matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.