Montant de mer
5-6h00 ⇄ 9 km

Cette sortie à pied vous permet de découvrir le montant de mer de la baie en débutant la traversée par les fameux “Prés-Salés du Mont-Saint-Michel”. L’originalité de cette traversée est de se trouver – pendant la marée montante – en situation de marcher au milieu du lit de deux des trois “fleuves” se déversant au sein de la baie : la Sée et la Sélune.

Remonter la marée montante en Baie du Mont-Saint-Michel

On entend souvent parler des grandes marées du Mont-Saint-Michel. On entend aussi parler du Mascaret du Mont-Saint-Michel. Ensemble, nous découvrirons le Montant de mer les pieds dans l’eau.

Le Montant de mer, c’est une confrontation entre eau douce et eau de mer qui explique toute la diversité écologique de la baie du Mont-Saint-Michel. Deux fois par jour, le cœur de la mer palpite et gagne… gagne ses droits et laisse finalement son butin… qui envahit les fleuves et ouvre un autre regard sur cet espace naturel, qui vient transformer – le temps d’une marée – le désert minéral de la baie.

En raison de la force des courants, il n’est possible de faire cette traversée qu’au moment des marées présentant les plus petites amplitudes (mortes-eaux). Cela explique les dates proposées.

Taquiner le mulet les pieds dans l’eau

Cette traversée est une occasion unique d’être au contact avec le milieu naturel. Si la météo est favorable, vous aurez peut-être la chance de voir – et même de ressentir – les mulets se faufiler entre vos jambes dans leur course vers l’abondant phytoplancton… explications sur place 😉

Adulte : 25€
Enfant (-15 ans) : 15€
Règlement sur place

Jour 1
Rendez-vous

Nous nous donnons rendez-vous 15 min. avant le début du parcours au point de rendez-vous indiqué sur la carte 
Pour me retrouver, rien de plus simple, vous me reconnaîtrez, et puis vous avez toujours mon téléphone en haut à droite du site si vous en avez besoin 😉

Jour 2
Point de départ

Le départ est fait depuis la pointe du Grouin du Sud à Saint Léonard.

Comment s'habiller ?

Sortie en short et pieds nus. Bien se couvrir sur le haut du corps selon la saison. Prévoir chapeau et crème solaire.

Comment se chausser ?

Cette sortie est effectuée pieds nus. Pour la saison automnale et hivernale, prévoir des chaussons en néoprène de 3 à 5 mm d’épaisseur.

Comment se nettoyer en fin de traversée ?

En fin de traversée, un accès à l’eau claire est possible.

Puis-je venir avec mon animal de compagnie ?

Les chiens sont autorisés uniquement tenus en laisse.

Vous pouvez envoyer votre demande grâce au formulaire ci-dessous.

Montant de mer
5-6h00 ⇄ 9 km