Comment venir en voiture jusqu’au Mont Saint-Michel et accéder au parking ?

Venir au Mont Saint Michel
5/5 - (11 votes)

Venir en voiture jusqu’au Mont Saint-Michel et laisser son véhicule au parking se prépare. Le Mont Saint-Michel accueille chaque année plus de 3 millions de visiteurs. Cela fait du Mont Saint-Michel la première destination touristique française après Paris. Le Mont Saint-Michel est en Basse-Normandie. Il s’agit d’une destination touristique très recherchée. >> Parking Mont Saint-Michel

De chez vous jusqu’au parking du Mont Saint-Michel

Pour venir en voiture jusqu’au Mont Saint-Michel et accéder au parking du Mont Saint-Michel, voici les informations importantes à prendre en compte :

  1. Il faut savoir que l’accès au Mont Saint-Michel est restreint aux seules navettes autorisées, aux piétons et aux vélos depuis le 1er janvier 2021.
  2. Il est donc nécessaire de garer votre voiture dans l’un des parkings prévus à cet effet sur le continent. Ce parking est à environ 2,5 km du Mont Saint-Michel. C’est de ce parking qu’il faut prendre une navette – ou cheminer à pieds – pour accéder au pont-passerelle qui mène au pied du Mont.
  3. Ces parkings sont situés à l’entrée du site, à l’adresse suivante :
    Route du Mont Saint-Michel, 50170 Beauvoir, France.
    Pour faciliter votre venue, vous pouvez – plus simplement – appuyer sur ce point rouge et Google Maps vous guidera jusqu’à l’entrée du parc de stationnement :point-carte-parking
  4. Sur place, vous avez le choix entre plusieurs parkings, mais le principal est le parking P10. Pour vous rendre au parking P10, vous pourrez emprunter l’autoroute A84 et sortir à la sortie 33. Suivez les panneaux indiquant le Mont Saint-Michel et vous arriverez finalement au parking concerné.
  5. Tous ces parkings sont ouverts 24h/24 et 7j/7, toute l’année.
  6. Pas de crainte pour trouver une place de parking. En effet, le parc de stationnement dispose d’une capacité de 4000 emplacements. Il est toutefois recommandé d’arriver tôt même même s’il reste toujours des places disponibles.
  7. Dans l’ensemble, vous rendre au parking du Mont Saint-Michel en voiture peut être un moyen pratique et agréable pour découvrir cette belle destination.

Le tarif du parking au Mont Saint-Michel

  1. Sachez que vous aurez nécessairement des frais de stationnement pour utiliser les parkings. Il n’existe pas de parking gratuit à proximité, en dehors de la  gratuité prévue pour les entrées au parking après 18h30 en basse saison et moyenne saison.
  2. Le tarif de stationnement pour une voiture est variable selon la saison et la durée. Des tarifs dégressifs sont proposés pour les durées courtes.
Tarif des parkings du Mont Saint-Michel pour la saison 2023
Tarif des parkings du Mont Saint-Michel pour la saison 2023 [image cliquable si vous souhaitez agrandir]

Prendre en compte l’affluence du Mont Saint-Michel pour préparer le temps de déplacement depuis le parking jusqu’au pied du Mont Saint-Michel

Il est important de noter que le Mont Saint-Michel est une destination très visitée tout au long de l’année, en particulier pendant les vacances scolaires, les week-ends et jours fériés. Il est donc recommandé de choisir la meilleure période et prendre en compte l’affluence si vous souhaitez éviter les embouteillages et les temps d’attente.

Plusieurs informations sont disponibles pour comprendre l’affluence du Mont Saint-Michel. En premier lieu, une étude d’observation et de modélisation des flux touristiques a été réalisée, qui permet de donner les grandes tendances sur l’année.

affluence parking mont saint michel
Etude de l’affluence du Mont Saint-Michel selon une étude de C. Guégan et Ali.

Des périodes plus chargées que d’autres

Certains mois sont plus chargés que d’autres. Vous l’aurez compris, grâce à cette étude, l’affluence change fortement selon les grandes marées, les vacances scolaires, les activités organisées autour du Mont ou encore les fêtes religieuses.

Comment anticiper plus précisément l’affluence ?

Un site internet permet de connaître les prévisions d’affluence pour les 30 prochaines journées. Jusqu’à 8000 personnes sur site, tout va bien. Au-delà, il faut prendre en compte l’allongement des temps de déplacement.

La règle à retenir

  • d’octobre à avril : prévoir 45 minutes depuis les parkings pour arriver au point de rendez-vous au pied du Mont.
  • de mai à septembre : prévoir 1h00 selon l’affluence depuis les parkings pour arriver au point de rendez-vous

Reportage photo sur le parcours depuis le parking jusqu’au pied du Mont Saint-Michel

Voici en quelques photos le descriptif de votre trajet, depuis le parking jusqu’au pied du Mont Saint-Michel :

parking du Mont Saint-Michel
Parking du Mont Saint-Michel

Le parking du Mont Saint-Michel arboré de 4000 places.

parking du Mont Saint-Michel
Depuis le parking du Mont Saint-Michel, le chemin qui permet d’accéder aux navettes.

Après avoir déposé votre véhicule, un chemin vous conduit en direction du point de départ des navettes ou sur le chemin piétonnier, selon votre forme (prévoir 45 minutes de marche).

Près du Centre d’Information Touristique, des toilettes sont ouvertes 7j/7 et 24 h/ 24 (non surveillées, mais avec espace bébé), face au quai de départ des Passeurs. Cet équipement est accessible aux personnes à mobilité réduite.

navette parking du Mont Saint-Michel

Un seul moyen de locomotion est proposé dorénavant :
– la navette gratuite « le Passeur » en service continu de 7h30 à 00h00 ;
– la maringote, un attelage tiré par des chevaux de trait, a été arrêtée depuis le début de la saison 2023.

la navette parking du Mont Saint-Michel
La navette qui permet de vous approcher du Mont depuis les parkings

S’il n’y a pas de parking gratuit au Mont Saint Michel, la navette est gratuite. Comptez 12 minutes de trajet (navette accessible aux personnes à mobilité réduite)

accès la navette parking du Mont Saint-Michel

En route vers le Mont…

arrivée navette parking du Mont Saint-Michel

Après la dépose, vous voilà au pied du Mont Saint-Michel. Voyez-vous le drapeau Normand, rouge et jaune, au dessus des remparts à droite ? C’est le signe de ralliement pour les rendez-vous eu départ du Mont-Saint-Michel avec Patrice Trèche, aux pieds des remparts.

Et les toilettes dans tout ça !

A noter que des toilettes sont disponibles :

  • dans la cour d’entrée du village médiéval (toilettes payantes avec table à langer, horaires d’ouverture selon la saison).
  • dans la rue principale, à droite 50 mètres après le pont levis (toilettes gratuites, ouvertes 24h sur 24, accessibles aux personnes à mobilité réduite).
  • en haut de la rue principale, à côté de l’église paroissiale (toilettes gratuites, ouvertes 24h sur 24 en haute saison).

Vous pourriez aussi aimer...