La traversée naturaliste
6-7h00 ⇄ 15 km

Cette traversée avec guide – dite de la traversée naturaliste – vous permettra de découvrir la baie du Mont Saint-Michel en débutant la traversée par les fameux “Prés-Salés du Mont Saint-Michel”. Entre Bretagne et Normandie.

Le départ à pied ne s’effectue pas du Bec d’Andaine ou de Genêts. Nous préférons la Pointe du Grouin du Sud. Ce départ, plus intimiste, permet de découvrir les différents milieux inhérents à la diversité naturelle de la baie. Aussi, au travers des herbus ou prés-salés, nous cheminerons sur la grève pour découvrir ensuite la faune et les différents habitats naturels. La baie est une véritable nurserie pour une grande partie des espèces de la Manche.

La plus belle traversée avec guide de la baie du Mont Saint-Michel

Cette sortie est la plus grande traversée que nous proposons en terme de kilomètres parcourus. Cela en fait aussi l’une des plus belles traversées. D’une durée de 6 à 7 heures et d’une distance de 15 km approximativement, elle permet de cheminer dans tous les contours de la baie du Mont Saint-Michel. Un souvenir inoubliable. Comme guide attesté en préfecture et passionné de nature, je vous accompagne tout au long du parcours à la découverte de cet espace naturel.

Une faune insoupçonnée

On pourrait imaginé la baie du Mont Saint-Michel comme un désert minéral, c’est l’inverse. La slikke, comme l’on dit, regorge d’une vie particulièrement intense. Des animaux de très petite taille vivent dans les sédiments laissés par la marée ou en suspension dans l’eau de mer. On trouve des larves de crustacés, de mollusques – macoma, crépidules, coques, moules et huîtres – des crevettes grises. On retrouve des poissons de nombreuses variées. La baie est une nurserie de premier plan. C’est pourquoi on y retrouve de nombreuses espèces de poissons (soles, plies, raies, bars, mulets…) et des phoques communs.

Les végétaux entre eau douce et salée

On a plus particulièrement évoqué la crételle hérissée et de trèfle à feuilles étroites ces derniers temps. La Salicorne reste une plante incontournable. De plus, vous trouverez des Aster maritime, Glaux maritime, Jonc des crapauds, Jonc de gérard, Léonotodon…

Les oiseaux à découvrir lors de la traversée

La baie du Mont-Saint-Michel est une zone particulièrement riche au niveau ornithologique, de valeur internationale par ses effectifs. A découvrir : la sarcelle d’hiver ou d’été, le canard siffleur, ainsi que le canard colvert, souchet, pilet, chipeau, les oies grises. Vous pouvez aussi aimer les fous de bassan, les Bernaches cravant, le Fulmar boréal, la Sterne caugek…

Tarif par adulte : 25€
Prix par enfant (-15 ans) : 15€
Réservation par téléphone, règlement sur place

Jour 1
Rendez-vous

Nous nous donnons rendez-vous 15 min. avant le début du parcours au point de rendez-vous indiqué sur la carte 
Pour me retrouver, rien de plus simple, vous me reconnaîtrez.

Jour 2
Point de départ

Le départ est fait depuis la pointe du Grouin du Sud à Saint Léonard.

Comment se nettoyer en fin de traversée ?

En fin de traversée, un accès à l’eau claire est possible.

Comment s'habiller ?

Sortie en short et pieds nus. Bien se couvrir sur le haut du corps selon la saison. Prévoir chapeau et crème solaire.

Comment se chausser ?

Cette sortie est effectuée pieds nus. Pour la saison automnale et hivernale, prévoir des chaussons en néoprène de 3 à 5 mm d’épaisseur.

Puis-je venir avec mon animal de compagnie ?

Les chiens sont autorisés uniquement tenus en laisse.

Vous pouvez envoyer votre demande grâce au formulaire ci-dessous.

La traversée naturaliste
6-7h00 ⇄ 15 km