Cette traversée avec guide – dite de la traversée naturaliste – vous permettra de découvrir la baie du Mont Saint-Michel en débutant la traversée par les fameux “Prés-Salés du Mont Saint-Michel”. Entre Bretagne et Normandie.
Le départ à pied ne s’effectue pas du Bec d’Andaine ou de Genêts. Nous préférons la Pointe du Grouin du Sud. Ce départ, plus intimiste, permet de découvrir les différents milieux inhérents à la diversité naturelle de la baie. Aussi, au travers des herbus ou prés-salés, nous cheminerons sur la grève pour découvrir ensuite la faune et les différents habitats naturels. La baie est une véritable nurserie pour une grande partie des espèces de la Manche.
La plus belle traversée avec guide de la baie du Mont Saint-Michel
Cette sortie est la plus grande traversée que nous proposons en terme de kilomètres parcourus. Cela en fait aussi l’une des plus belles traversées. D’une durée de 6 à 7 heures et d’une distance de 15 km approximativement, elle permet de cheminer dans tous les contours de la baie du Mont Saint-Michel. Un souvenir inoubliable. Comme guide attesté en préfecture et passionné de nature, je vous accompagne tout au long du parcours à la découverte de cet espace naturel.
Une faune insoupçonnée
On pourrait imaginer la baie du Mont Saint-Michel comme un désert minéral, c’est l’inverse. La slikke, comme l’on dit, regorge d’une vie particulièrement intense. Des animaux de très petite taille vivent dans les sédiments laissés par la marée ou en suspension dans l’eau de mer. On trouve des larves de crustacés, de mollusques – macoma, crépidules, coques, moules et huîtres – des crevettes grises. La baie est une nurserie de premier plan. C’est pourquoi on y retrouve de nombreuses espèces de poissons (soles, plies, raies, bars, mulets…) et des phoques communs.
Les végétaux entre eau douce et salée
On a plus particulièrement évoqué la crételle hérissée et de trèfle à feuilles étroites ces derniers temps. La Salicorne reste une plante incontournable. De plus, vous trouverez des Aster maritime, Glaux maritime, Jonc des crapauds, Jonc de gérard, Léonotodon…
Les oiseaux à découvrir lors de la traversée
La baie du Mont-Saint-Michel est une zone particulièrement riche au niveau ornithologique, de valeur internationale par ses effectifs. A découvrir : la sarcelle d’hiver ou d’été, le canard siffleur, ainsi que le canard colvert, souchet, pilet, chipeau, les oies grises. Vous pouvez aussi aimer les fous de bassan, les Bernaches cravant, le Fulmar boréal, la Sterne caugek…
Tarif par adulte : 30€
Prix par enfant (-12 ans) : 15€
Gratuit pour les moins de 6 ans
Règlement sur place