👉 Visitez les Îles Chausey, le joyau naturel de la Manche – en Normandie – avec un guide privé. Cette excursion vous permet d’apprécier un archipel où l’homme représente peu et où la nature a gardé beaucoup. Une beauté des paysages – au grès des marées – à vous couper le souffle. On ne parle pas par hasard de la perle de la Manche… et pas simplement pour y désigner les huîtres que l’on peut y manger !
Une cinquantaine d’îlots à marée haute, plus de quatre cents à marée basse gérés par le Conservatoire du littoral. Chausey représente la synergie des plus grandes marées d’Europe. Durant cette visite à pied, découvrez sa faune et sa flore. Découvrez aussi son histoire, son patrimoine culturel, sa beauté, son village des blainvillais. Je ne vous propose pas de visiter cette île de Chausey en train ou en vélo. Je vous propose de visiter cet endroit idyllique avec de bonnes chaussures de randonnée, comme si vous étiez en sortie avec le Guide du Routard 😉
Surtout, vous pourrez explorer ce granit, qui en fait un archipel exceptionnel. Vous y apprendrez comment l’on peut même chatouiller un éléphant !
C’est une échappée en deux étapes sur cette île de Chausey :
- le phare et la pointe sud, le matin ;
- le tour de la grande île, l’après midi.
Traversée vers les Îles Chausey en bateau de Granville > Îles Chausey > visite exclusive et pleine de surprises pour ce tour de l’ile Chausey à pied. Il n’y a pas là-bas de voiture. Il n’y a que le bruit du vent, de l’eau et des oiseaux pour vous accompagner.
Visiter les Îles Chausey au départ de Granville par bateau
Les horaires de départ de Granville, ainsi que la durée de la visite des Îles Chausey, se fait en fonction de la desserte de la navette. La traversée, d’une durée de 45 minutes à 1 heure, est réalisé par les Vedettes Jolie France et dépend de la marée, comme des conditions de la météo. Si vous préférez, vous pouvez nous demander de faire la traversée vers les îles Chausey en voilier. Avec un vieux gréement pour y admirer plus facilement les dauphins ou les phoques, s’ils ne sont pas taquins avec vous.
Que faire à Chausey
Que faire à Chausey est une question souvent posée. La réponse est simple : sur Chausey il y a de nombreuses choses à faire ! Plusieurs lieux sont emblématiques et il est indispensable d’aller à leur rencontre – en une journée – comme le fort de Chausey (une ancienne prison), l’ancienne école de l’île, la ferme de Chausey (avec possibilité d’y dormir) ou encore le phare de l’île (habité), le château de l’île ou Château Renault si vous préférez. Voici les lieux habituellement cités… Vous pourrez apprécier par ailleurs les vieilles coques de bateaux de pêche sous le sémaphore – construit en 1867 et dont les guetteurs pouvaient voir de là le Mont-Saint-Michel. Découvrir le village de pêcheurs des Blainvillais et les 6 plages à retrouver sur une carte (la Plage de Port-Marie, la Plage de Port-Homard à proximité du Château Renault ainsi que la Grand-Grève, au Nord-Ouest de l’île, sont les plus grandes. Il existe également trois autres plages plus petites : Port à l’Âne, l’anse des Blainvillais proche de la maison du peintre Marin Marie et le havre de Gros-Mont), la chapelle, Port homard, Port Marie…Faut-il un pass sanitaire à Chausey ?Le pass sanitaire n’est plus nécessaire sur l’Ile Chausey. Le pass sanitaire n’est plus nécessaire non plus sur le bateau.
En week-end aux Îles Chausey avec hébergement en hôtel ou à la ferme
Pour ceux qui souhaite y passer plus de la journée et savoir où dormir, vous pouvez prolonger votre week-end ou adapter votre séjour en profitant d’un hôtel sur place – Hôtel du Fort et des îles – ou d’autres hébergements comme la ferme de Chausey.
Visite aux Îles Chausey à pied avec un guide
Sur devis, selon le nombre de personnes et vos envies. N’hésitez pas à demander pour une simple question ou une réservation… Sur cette grande ile de Chausey un avis est toujours important. On fait un clin d’œil à cet office de tourisme au passage pour la destination dite « ile de chausey ». La durée de la sortie dépend des horaires de la marée.