Je vous propose, à l’aide de vidéos en projection, d’être votre conférencier pour faire découvrir les mammifères marins à destination du jeune public. Je ne suis pas que conférencier, je suis l’unique correspondant pour la baie du Mont-Saint-Michel du Réseau National Echouage (RNE) – pour le sauvetage des mammifères marins de la baie – et de l’Observatoire PELAGIS, qui fait la coordination scientifique sur les mammifères marins sur le littoral français.
A la découverte des mammifères marins
Cette conférence sur les mammifères marins à destination des enfants a pour but de découvrir les espèces qui vivent sur nos cotes françaises et plus spécialement le travail effectué en baie du Mont Saint-Michel et dans le sud Manche. Nous avons la chance d’avoir une des rares colonies de phoques veaux marins en France. C’est pourquoi je vous expliquerai le suivi effectué sur ces animaux, le travail de recherche, les causes de mortalité, le suivi des naissances…
Dans les pas d’un autre conférencier défenseur des phoques veaux marins
Ce suivi n’a pu se faire sans l’aide de Gérard GAUTHIER, correspondant PELAGIS durant 20 ans, et qui nous a quitté en exerçant sa passion : l’étude des phoques et de la baie. Cette vidéo projection permet de mettre en évidence tout le suivi et la recherche qu’il a effectué. Grâce à ses données, nous pouvons continuer à protéger la colonie de phoques présents dans la Baie du Mont Saint-Michel.
Liste des mammifères marins de la baie du Mont Saint-Michel
La Baie du Mont-Saint-Michel en France est un habitat riche en biodiversité, y compris dans le domaine des mammifères marins. Voici une liste des principaux mammifères marins que l’on peut rencontrer dans la Baie du Mont-Saint-Michel et les eaux environnantes :
- Phoques Gris (Halichoerus grypus) : Les phoques gris sont les mammifères marins les plus emblématiques de la Baie du Mont-Saint-Michel. Ils sont souvent aperçus en train de se prélasser sur les bancs de sable à marée basse.
- Phoques Veaux-marins (Phoca vitulina) : Les phoques veaux-marins sont également présents dans la région et sont souvent confondus avec les phoques gris. Ils sont plus petits et ont une couleur plus claire.
- Dauphins Communs (Delphinus delphis) : Les dauphins communs sont parfois observés dans les eaux côtières de la Baie du Mont-Saint-Michel, surtout lorsqu’ils suivent des bancs de poissons.
- Marsouins (Phocoena phocoena) : Ces petits cétacés sont connus pour être résidents dans les eaux de la Manche, y compris celles près du Mont-Saint-Michel.
- Baleine de Minke (Balaenoptera acutorostrata) : Bien que moins fréquente, la baleine de Minke peut être observée occasionnellement dans les eaux de la Manche.
- Requins (différentes espèces) : Certaines espèces de requins, comme le requin pèlerin, peuvent également être rencontrées dans la Baie du Mont-Saint-Michel.
- Orques (Orcinus orca) : Bien que rares, il y a eu des observations d’orques dans la Manche, donc elles pourraient être aperçues dans la région.
- Cachalots (Physeter macrocephalus) : Les cachalots sont parfois observés en haute mer au large de la côte normande.
Sur devis